INFORMATION SICTOM
Notre partenaire de traitement des déchets (Terralia) nous informe de la présence trop fréquente d’amiante au sein des bennes gravats. Pour rappel, l’amiante est un déchet non admis au sein des déchèteries du territoire du SICTOM en raison de sa dangerosité lorsqu’elle est manipulée, par respect à la fois pour votre santé mais également pour celle des agents de déchèteries.
Le Saviez-vous ?
Lorsqu’une benne comporte de l’amiante, celle-ci est automatiquement refusée par le centre d’enfouissement Terralia. Cette benne est dite « non-conforme » et se doit d’être triée par un agent du SICTOM. La dangerosité de l’amiante nécessite de sérieuses précautions entraînant un risque pour la santé des agents mais également un surcoût important de traitement.
L’amiante se distingue en étant une roche fibreuse de la famille des silicates (minéraux). Depuis le 1er janvier 1997, l’amiante est interdit en France, mais il se cache encore aujourd’hui dans un très grand nombre de matériaux, se présentant généralement sous forme d’ardoise.
C’est la raison pour laquelle, l’ardoise amiantée (eternit ou fibro ciment) n’est pas admise au sein des déchèteries du territoire du SICTOM, jusqu’à nouvel ordre et fera l’objet d’un dépôt spécifique prochainement.
Pour information, à partir du mardi 6 septembre, le SICTOM prendra en charge la collecte des déchets amiantés tous les premiers mardis du mois, sur créneau horaire, à Terralia située au Chemin de la Prévotée, Bray Saint-Aignan, en quantité illimité et gratuitement.
ci-joint le lien de la publication Facebook